Bewegungsfreundliches Umfeld.jpg

Environnement favorable à l’activité physique


En Suisse, on n’accorde pas assez d’importance à la promotion de l’activité physique au quotidien. Les plus grands bénéfices pour la santé peuvent être obtenus en incitant les gens à bouger régulièrement dans leur vie de tous les jours. L’environnement a une grande influence à cet égard : les espaces verts, les pistes cyclables ou les chemins de randonnée favorisent l’activité physique de la population.

L’Alliance Activité physique, sport et santé considère donc un environnement favorable à l’activité physique comme l’un des domaines d’intervention les plus prometteurs et souhaite le renforcer davantage.


Atelier du 28 avril 2022

Dans le cadre de l’atelier « Environnement favorable à l’activité physique », nous avons identifié les lacunes dans ce domaine et proposé des solutions afin que des mesures appropriées puissent être prises pour optimiser les conditions qui favorisent la santé par l’activité physique au quotidien. Des membres de notre association ainsi que des expert-e-s de la Confédération, des cantons, des communes et de Promotion Santé Suisse ont eu prises part aux discussions. Le comité de l'Alliance Activité physique, sport et santé discutera des résultats de l'atelier lors de ses prochaines réunions et définira la marche à suivre.

Présentations

Gisèle Jungo, OFSP

Video: Les choses bougent à Château-d’Œx : comment l’aménagement du territoire favorise la santé

Max Schubiger, OFSPO et ARE

Gilles Rudaz, OFEV

Sonja Kahlmeier, FFHS

Dave Mischler, Sportamt Winterthur

Ophélia Dysli-Jeanneret, Greg Perrenoud, Service des Sportset activité physique, Ville d’Yverdon-les-Bains.




Vous trouverez de plus amples informations sur ce sujet sur www.prevention.ch et sur la site de Promotion Santé Suisse