Active People (2)

L’activité physique sur ordonnance

17 novembre 2022, de 17h à 18h15, en ligne

En Suisse, les maladies chroniques touchent 2,2 millions de personnes et génèrent environ 80 % des coûts de la santé. Tous les groupes d’âge sont concernés, mais avec l’âge, la probabilité de souffrir non pas d’une seule, mais de plusieurs maladies augmente. Il est incontesté que l’activité physique est une mesure de prévention contre les maladies et favorise la santé. Elle est également une thérapie efficace pour les personnes souffrant de maladies non transmissibles (MNT), de troubles psychiques ou d’un problème de dépendance.

Le potentiel de l’activité physique pour la santé n’est cependant pas suffisamment exploité en Suisse, surtout dans le domaine thérapeutique : l’activité physique n’occupe pas une place centrale dans les thérapies et les offres à long terme, structurées et spécifiques à une maladie, sont couvertes par l’assurance complémentaire seulement, voire pas du tout.

Une base légale clarifiant le financement pourrait faire progresser l’activité physique en tant que thérapie – existe-t-il donc une possibilité d’ancrer la promotion de l’activité physique dans la LAMal ? Quelles sont les étapes nécessaires et les mesures qui s’imposent sur le plan politique ?

Comment le potentiel des offres variées proposées par des organisations œuvrant dans les domaines du sport, de la santé et de l’activité physique peut-il être mis à profit dans le cadre de l’activité physique en tant que thérapie afin de mettre à disposition de la population une offre à bas seuil dans toutes les régions de la Suisse ? Que pouvons-nous apprendre de l’initiative allemande « Rezept für Bewegung » ? Quel rôle pourraient jouer les programmes de formation sportive proposés par la Confédération ?

Lors de cette manifestation, qui se tiendra en ligne, nous aimerions discuter de ces questions et beaucoup d’autres avec les membres des associations Alliance pour la santé en Suisse et Alliance Activité physique, sport et santé ainsi qu’avec des membres du Parlement et des spécialistes.


Programme


Présentations

Herzgruppen_Präsentation

Pas_à_pas_Präsentation

Deutscher_Olympischer_Sportbund_Präsentation